Manger local pendant les voyages est bon pour l’environnement, la communauté et l’économie locale. Cette éthique permet en effet d’encourager les producteurs et les agriculteurs locaux. Elle est idéale pour créer un maillage agricole à proximité des localités. Favorisant la création d’emplois, cette démarche responsable fait du bien à la population.
Manger local, c’est quoi exactement ?
Consommer local durant son voyage procure de multiples avantages non seulement pour la région, mais aussi pour les hommes. Le concept privilégie les aliments en provenance de la localité ou du moins de la province. Plus responsable, ce choix est bénéfique pour l’environnement, les touristes et les producteurs locaux.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour sensibiliser les bourlingueurs à manger local pendant leur voyage. Ces concepts ont été instaurés dans le but de modifier les habitudes de consommation des touristes, notamment des Français. Apportant un grand soutien aux agriculteurs locaux, ils stimulent l’économie locale en créant des emplois. Manger local valorise les efforts de la population locale.
L’éthique est aussi bénéfique pour la santé. Le produit local équivaut à un produit de saison, il aide le touriste à retrouver le rythme des saisons. En le choisissant, un voyageur renoue ses liens avec la tradition gastronomique.
Pour soutenir l’économie locale et la communauté
Manger local durant son voyage permet d’encourager les producteurs de la région. Ces derniers vendant des produits frais sont liés aux consommateurs par des circuits courts. Ces canaux de distribution suppriment les intermédiations entre les agriculteurs et les consommateurs finaux, ce qui améliore la rémunération des fermiers locaux. Ainsi, manger local pendant son voyage est un ainsi meilleur moyen de dynamiser l’économie locale. En répondant aux demandes des touristes, les paysans ou transformateurs rehaussent leurs productions et créent des emplois. Certes, les impacts ne sont pas conséquents, mais ils ont sûrement des retombées réelles sur les activités de la population locale.
La consommation locale fait aussi du bien à la communauté. Ce contact direct entre les producteurs locaux et les consommateurs finaux renforce les liens de confiance entre offreurs et les demandeurs. Permettant une plus grande variété de produits, cela stimule l’offre. L’éthique a un impact positif sur l’échange de cultures, de savoirs et de préservation du patrimoine agricole.
Préservation du territoire local
Privilégier les produits locaux pendant les voyages garantit une occupation optimisée pour les terres agricoles, ce qui aide à préserver le patrimoine local. Cette démarche renforce la souveraineté alimentaire tout en priorisant la production locale et les marchés locaux. En choisissant de manger local, un touriste réduit les impacts des produits suremballés. L’éthique est un bon moyen de maintenir la fierté de la production locale. Qui sait, elle permettrait peut-être de sauver des petites exploitations et de faire vivre les campagnes.